Un repas pour chaque tunisien

Ce n’est pas le titre d’un livre ni le slogan d’une promesse politique de toutes celles qu’on entend souvent, c’est bel est bien un projet et une marque d’une générosité tunisienne sans limites. 

Créée l’an dernier par cinq bénévoles, sous l’impulsion du chef Iyed Tej, cette association tunisienne sert chaque jour des repas gratuits, grâce aux dons des Tunisiens.

Le mois de ramadan, mois de bonté, de générosité et de partage

Un repas pour chaque Tunisien

les membres de URPCT: Iyed Tej, Hajer Ben Cheikh Ben Ghorbal, Aicha Saied Belajouza, Feryel Tellissi Belabdelouaheb et Omar el Euch

Ce projet de solidarité et de partage a vu le jour grâce à la volonté de cinq amis d’enfance. L’objectif était de : dresser le maximum de tables pour recevoir les familles tunisiennes en précarité pendant le mois saint. Et le résultat sur le terrain fut sans appel : l’année dernière, ils ont servit 5400 repas pendant le mois de ramadan, cette année 550 repas ont été servis chaque jour depuis le début du mois ! URPCT est passé de deux centres en 2014 à six centres en 2015 : Chotrana, Bhar Lazreg, Mnihla, Ettadhamon, Raoued et Kairouan.

Des tunisiens de cœur et âme !

«C’est un acte citoyen apolitique et à but non lucratif dont la mission est de préparer et de distribuer des repas à des personnes dans le besoin» définit ainsi Feryel tellissi, membre de l’association, le projet URPCT. Et de rajouter que la générosité de tunisiens fut sans appel ! Le projet a très vite reçu beaucoup de soutiens et de dons sous différentes formes. Des professionnels agro-alimentaires mais aussi des particuliers ont rejoint cette action où chacun a pu contribuer à hauteur de ses possibilités et de ses moyens…

De la générosité, mais aussi beaucoup de partage et d’amour

« L’idée n’est pas seulement d’offrir des repas, nous mettons un point d’honneur à les recevoir dans un joli cadre avec de belles tables dressées comme si nous les recevions chez nous. Et surtout, on offre un moment de partage et de convivialité car on reste partager tous ensemble le même repas. » souligne mon interlocutrice.

un repas pour chaque tunisien

un repas pour chaque tunisien

URPCT a vu le jour grâce à la générosité de tunisiens qui représentent sa seule source de financement. L’association compte beaucoup sur cette générosité et se projette vers d’autres actions afin d’apporter aide aux nécessiteux tout au long de l’année.

URPCT ou restos du cœur à la tunisienne..

En plus de ses actions pendant le mois saint, URPCT prend en charge durant toute la période de l’année scolaire la cantine du centre d’insertion pour jeunes handicapés moteurs et physiques (AFIH) à Hay Etadhamen. L’association a également mené des opérations d’aides ponctuelles comme lors de la vague de froid en organisant des collectes alimentaires pour les apporter à Fernana.

Dans l’idéal, URPCT a pour objectif d’assurer des autres formes d’aides plus pérennes car la faim ne connaît pas de saison.

« J’aimerai remercier encore toutes les personnes qui nous ont aidé, notre « tunisianité » est notre trait d’union à tous et on est fiers de la porter! »

conclut ainsi Feryel Tellissi notre entretien.

urpt 2

L’association communique ses besoins via sa page facebook, à travers laquelle les internautes pourront joindre les membres. Sur la page ils peuvent trouver les coordonnées bancaires nécessaires pour faire leurs dons à l’association.

Pour en savoir plus, rendez vous sur la page facebook de l’association ou contactez ce numéro : (00216) 50 333 444

Publicités

Une réflexion sur “Un repas pour chaque tunisien

  1. Pingback: Un repas pour chaque tunisien - Buzz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s