L’Algorithme Edgerank de Facebook, comment ça marche?

Comme google, facebook a aussi son propre algorithme pour proposer à ses membres les contenus qui les intéressent en priorité. Il s’agit du EdgeRank.

Le principe de l’algorithme : EdgeRank

Le principe de cet algorithme consiste à filtrer les posts de différentes pages et de différents comptes afin de proposer à l’usager facebook les posts les plus pertinents dans son fil d’actualité. Avoir des milliers ou des centaines d’abonnées n’a aucune importance si ces derniers n’arrivent pas visualiser vos posts. Une page facebook avec un nombre d’abonnés mois de mille peut toucher plus d’usagers qu’une page dont le nombre dépasse les dix milles par exemple.

Plus vos contenus sont populaires plus votre page le sera, avoir un grand nombre de fan qui ne visualisent pas vos posts dans leur fil d’actualité ne vous servira pas à grande chose et vous ferez mieux, dans ce cas, de revoir votre stratégie de communication virale.

La portée « naturelle » maximale des publications partagées s’élève, selon Facebook, à 16% des abonnés d’une page Facebook. Théoriquement donc, seule une minorité des abonnés d’une page Facebook voit s’afficher les publications de celle-ci.

Le taux d’affichage des posts dépend étroitement du taux d’engagement des fans (likes, partages, commentaires). Une page suscitant de nombreuses interactions pourra donc augmenter significativement la portée des contenus partagés.

Le EdgeRank, comment ça marche?

Cet algorithme fonctionne selon trois critères essentiels :

  • L’Engagement : un abonné qui interagit souvent avec les publications d’une page (like, commente ou partage) a un « score d’affinité » plus élevé qu’un membre moins actifs par rapport aux publications de la page en question. Le premier verra plus de mises à jour dans son fil d’actualités que le second.
  • Le poids relatif aux « types de contenus » et « d’interactions » : par défaut, une publication riche (photo, vidéo) attire plus et a, par conséquent, un EdgeRank supérieur à un simple statut (texte uniquement). Ainsi elle s’affichera plus sur les fils d’actualité et aura plus d’interactions. Le type d’interaction impacte aussi le Edgerank des posts : un partage, qui permettra au post d’être vu par un plus grand nombre, aura plus de valeur qu’un simple like.
  • « La prime de Fraicheur » : à l’instar de google qui donne aux sites neufs et/ou articles récents leur chance d’être vu, en priorité et, ainsi, évalués, par les internautes, facebook fonctionne avec le même principe. Une publication récente a un EdgeRank plus élevé qu’une publication plus ancienne. Elle a donc davantage de chances de s’afficher dans le flux d’actualités des utlisateurs.

EdgeRank : les indicateurs clés à suivre sur sa page Facebook

Il existe trois indicateurs clés pour suivre le Edgerank de votre page Facebook visible à partir du menu « Statistiques » :

statistiques_facebook

  • Mentions j’aime : le nombre de nouveaux abonnés
  • Portées de publications : le nombre de personnes qui ont vu votre publication dans leur fil d’actualité
  • Engagement : le nombre de personnes qui ont interagit avec votre publication par un like, partage ou commentaire.

Généralement ces information portent sur les 7 derniers jours.

les statisstiques page facebook à surveiller

Vous pouvez allez plus loin avec l’outil de statistiques facebook pour voir les heures où vos abonnés interagissent les plus avec vos posts par exemple.

Astuces clés pour accroître le taux d’engagement sur votre page

  • Avoir un flux de publication régulier (2 fois par jour environ), tous les jours y compris le week-end (idéalement le samedi).
  • Préférer les textes courts aux textes longs: de 100 à 250 caractères
  • Choisir un mot clé par publication pour le mettre en hashtag (#), Ceci permettra aux internautes de retrouver votre post en tapant le mot clé en question. Cette technique, inventée à la base par le réseau Twitter, permettra de donner plus de visibilité à votre post. Pour créer un hashtag, tapez # (le symbole dièse) immédiatement suivi d’un sujet ou d’une locution, puis ajoutez-le à votre publication. Par exemple, moi si je partagerai mon article sur facebook, je mettrai #Edgerank qui sera le mot clé qui favoriserait la visibilité de mon post.
  • Choisir le bon timing de publication, ce dernier se situe généralement aux alentours de midi, et après 19 heures.
  • Privilégier les contenus visuels, dans l’ordre selon le niveau d’engagement : les albums photos, les photos, et les vidéos. (le choix des photos doit se faire en cohérence avec l’univers thématique de la marque)
  • Solliciter l’opinion de la communauté au travers des publications et les inviter à interagir : commenter, partager…
  • Inviter les membres à s’abonner à la page et à l’ajouter à leurs pages favorites

page facebook augmenter edgerank

Enfin, selon l’univers thématique de la page facebook, il est important de se mettre à la place des membres de la page et leur proposer ce qui leur fait plaisir! A éviter les contenus trop sérieux et préférer les contenus au style décalé avec de l’humour.

A lire également : Comment créer le Buzz sur facebook ?

Publicités

Une réflexion sur “L’Algorithme Edgerank de Facebook, comment ça marche?

  1. Pingback: Comment créer le Buzz sur facebook ? | Blog de Mayssa Soltani

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s