Les mystères de Google

Google, ce moteur de recherche si puissant cache bien son jeu tant qu’aux webmasters qu’aux internautes.

Le moteur de recherche numéro 1 dans le monde

Il faut savoir que 90% des requêtes dans le monde sont effectuées sur google. En Europe, 93% des internautes utilisent google contre seulement 2.5 % qui passent pas Bing.

Simple, puissant et ergonomique, ce moteur de recherche est devenu un outil web incontournable et pour cause, google a mis en place différents outils et services permettant aux internautes d’affiner aux mieux leurs recherches. En effet, Google propose, au sein de son moteur, différents servives tel que Google Images, Google Maps (localisation géographique de l’objet de recherche), Google News (permettant de retrouver les articles d’actualités sur le sujet recherché), Google shopping (affichage de sites boutiques en ligne répondant à la requête lancée) ou encore le menu vidéo pour retrouver les vidéos répondant à la requête de l’internaute.

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Google n’arrête d’évoluer et d’innover dans un univers numérique qui bouge constamment. Les internautes semblent apprécier cela et s’y faire (les chiffres le démontre). Par contre, une autre catégorie d’utilisateurs l’apprécie de moins en mois: les webmasters!

Pourquoi google complique t-il la tache aux webmasters?

Google effectue régulièrement des mises à jour sur ses algorithmes rendant la tache d’indexation et d’optimisation de sites internet de plus en plus compliquée pour les webmasters. Les plus connus, Google Panda, Google Pingouin et Google Pigeon qui sont des mises à jour algorithmiques des critères d’indexation de google. Ces mises à jour d’ordre qualitatif et dont le but est d’affiner les résultats de recherche tout en éliminant toute tentative de tromperie visant à influencer les résultats de recherches. Goorle propose ainsi des résultats de qualité tout en rendant la tache d’optimisation des sites de plus en plus difficile pour les webmasters.

En effet, chaque site internet a besoin d’être bien positionné sur google afin de toucher son public cible. Un site qui n’est pas visible dans les résultats des recherches ne servira pas à grande chose et ne pourrait pas être rentable! Afin de rentabiliser son site, une entreprise se doit d’être bien positionnée sur google. Ce dernier n’hésite pas à leur réserver de mauvaises surprises s’il juge que leur site n’est pas de qualité. Pour évaluer les sites internet, Google examine son contenu, sa structure technique mais aussi son environnement numérique.

Face à cette exigence, les webmasters se doivent d’être informés de chaque mise à jour des algorithmes de Google. Simplement, ce dernier ne communique pas sur tout et préfère garder son mystère!

Pourquoi ce coté mystérieux?

Certains professionnels du web estiment que google préfère rester énigmatique afin d’inciter les webmasters à passer son outil de référencement payant, en l’occurrence : google analytics!

Entre l’option payante et l’option SEO gratuite!

Le  but du référencement est d’obtenir un bon positionnement de son site dans les SERP de Google. Pour ce, les webmasters utilisent des techniques de référencement légales appelés White Hat SEO ou encore #référencement naturel. Certains, trouvant la procédure trop longue ou parfois non payante, passent par des méthodes abusives interdites par google, appelés Black Hat SEO. Google est d’ailleurs en chasse continue contre ces derniers. S’ils se font choper, les mesures de pénalisations de Google peuvent être très sévères!

Le référencement payant, quant à lui, est une option qui garantit des résultat immédiat mais vu la concurrence, la facture peut être très salée. Faire recours aux techniques du référencement payant n’est pas une option toujours rentable. Si dernière, vous n’arriver pas à compenser ce que vous avez dépensé sur google analytics, cette option peut être très dangereuse pour votre business et pourra même vous conduire à la faillite! Et ceci est arrivé à beaucoup d’entreprises qui se sont lancées dans l’aventure google analytics sans étude de marché ou suite à une mauvaise manipulation de l’outil! Une fois votre argent est parti chez google vous ne le récupérer plus!! La raison pour laquelle, avant de passer par l’option payante de google, il est important de faire son étude de marché et de se faire conseiller par un professionnel SEO Google Analytics afin de réussir son investissement.

La solution?!

Comme Google détient presque tout le marché de moteurs de recherche dans le monde, les professionnels SEO ont intérêts à être informés des dernières règles de Google mais aussi d’arriver à dévoiler certains mystère de ce dernier. Google continue à garder son coté mystérieux ce qui rend la tache des professionnels SEO souvent difficile!

La solution, selon mon expérience en tant que professionnelle SEO depuis 5 ans, est de se tenir informé de toutes les actualités et mies à jour algorithmiques de ce moteur de recherche, savoir les décrypter et ne pas agir vite. Ces derniers comportent des fois des pièges afin de détecter les sites optimisés par les professionnels SEO, les pires ennemis de Google. La raison pour laquelle il faudrait bien analyser ces informations et ne pas réagir vite. Si vous remarquer que votre site a été déclassé par google suite à un nouvel algorythme communiqué, ne paniquez surtout pas, attendez un moment avant de procéder à des modifications. Des fois il suffit de contacter google et de demander que son site soit ré-examiné si vous jugez que tout est bon.

La règle capitale en tout cas et d’avoir un site de qualité, ergonomique et qui répond à ses promesses. Google évalue votre site selon les réactions des internautes. Si ces derniers restent sur votre site et y passent du temps, cela démontre à google que votre site est un site sérieux comportant un contenu pertinent. Ainsi Google vous positionnera dans les premiers résultats de son moteur de recherche. Si au contraire, l’internaute quitte votre site peu de temps après avoir atterri dessus, cela donne une très mauvaise note à votre site. Plus le pourcentage du taux de rebond est élevé plus votre site et jugé non-pertinent et déclassé par Google.

Il y aussi des autres critères selon lesquels google place votre site comme les backlinks, le pagerank, le pertinence du contenu textuel, la publication régulière de contenu sur votre site, la vitesse à laquelle votre page monte…

La règle capitale à retenir est que votre message doit être fidèle à votre promesse. Si vous promettez une telle  offre, information et/ou service à l’internaute, ce dernier doit la trouver sur votre site. Google, à travers ses automates, calcule le trafic sur votre site qualitativement mais aussi quantitativement pour lui donner le classement qu’il mérite! Et ce n’est pas un hasard que Google soit le moteur de recherche numéro 1 dans le monde! L’internaute y a trouvé son compte et lui fait confiance!

 Faire appel à des professionnels SEO est aussi une bonne solution pour mieux optimiser son site au référencement naturel et le bien positionner dans les résultats de recherche!

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